Comprendre les signaux de communication de votre chien

mes conseils pour les propriétaires de chiens à nantes

Il y a quelques années, je suis tombée sur une vidéo sur YouTube qui expliquait les signaux de communication du chien (appelé aussi signaux d’apaisement) chez le chien.

 Intriguée, j’ai regardé cette vidéo plusieurs fois et j’ai commencé à observer ces signaux chez ma propre chienne, Dédé. 

Je me souviens du moment où elle baillait lorsque je lui demandais d’accélérer lors de nos promenades. Ou encore, elle se mettait à haleter quand je m’énervais en jouant à la console. Et puis, il y avait ces moments où elle se léchait les babines quand je lui faisais les gros yeux, surtout quand je travaillais son renoncement aux crottes de chat (oui, un jour, j’ai eu de l’espoir !).

Peu après cela, j’ai lu le livre de Turid Rugaas sur les signaux d’apaisement. Cela m’a poussé à observer davantage et à adapter mon comportement pour éviter des situations d’inconfort à Dédé. Avec le temps, j’ai continué à observer ces signaux, non seulement chez moi, mais aussi chez mes clients et les chiens que je promène. 

Aujourd’hui, je dois dire que ces signaux me sautent aux yeux, et c’est absolument terrible de voir bon nombre de chiens en situation d’inconfort avec des humains à côté qui n’ont pas les codes pour voir ce qui se passe réellement ! Je trouve dommage que ces signaux ne soient pas mieux connus du grand public, et surtout des propriétaires de chiens.

C’est pour cette raison qu’avec Julie, nous avons créé une conférence sur les signaux d’apaisement. Nous avons décidé d’informer le plus de gens possible pour les aider à mieux lire et par voie de conséquence comprendre leurs chiens.

Pourquoi les signaux de communication sont important ?

Les chiens communiquent principalement par le biais de leur corps. Contrairement à nous, ils n’utilisent pas de mots, mais leurs queues, oreilles, et expressions faciales parlent pour eux. En tant que propriétaire attentif, savoir interpréter ces signaux vous aidera à mieux répondre aux besoins de votre chien, à améliorer son bien-être et son écoute vis-à-vis de ce que vous lui demandez !

Car non, le chien n’est pas têtu !

C’est que vous êtes souvent bien plus têtu que lui à refuser de comprendre ce qu’il vous montre !

Ce qu’il faut retenir concernant les signaux de communication ?

Chaque chien est un individu à part entière, ainsi il ne s’exprimera pas de la même manière que le chien du voisin ! Votre chien a son propre mode de communication, des signaux qu’il utilisera plus que d’autres… à vous de faire un pas vers lui pour vraiment essayer de le comprendre !

Le contexte est important : Un chien qui se lèche les babines face à un morceau de jambon, ne veut pas exprimer la même chose qu’un chien qui se lèche les babines quand vous lui imposez de s’asseoir à un passage piéton.

Et on observe le contexte dans son ensemble : est-ce qu’il a la crête alors que le reste de son corps est souple ? Sa queue est basse mais il est en train de renifler longuement la même odeur, ne serait-il pas en train de réfléchir ?

L’observation des signaux ne se limite pas à la simple observation d’un bout du corps de son chien. Cela va bien plus loin.

AQuand est-ce qu’il est utile de savoir lire les signaux de communication de son chien ?

Tout le temps ! C’est assez simple.

Au quotidien à la maison : permet de savoir comment il se sent, s’il a mal quelque part, si ce qui l’entoure est ok pour lui.

À l’extérieur quand vous êtes seul.e avec lui, ou encore quand il interagit avec d’autres chiens.

Je suis sûre que vous vous êtes déjà demandé.e : j’interviens ou pas ? Est-ce qu’il est en difficulté ? Est-ce qu’il joue ? Mais pourquoi il fait ça ?

Mes conseils pratiques pour vous, propriétaires de chiens à Nantes

  • Prenez le temps d’observer votre chien au quotidien.
  • Adaptez votre comportement en fonction des signaux qu’il émet pour voir si vous renforcez les signaux qu’il émet ou si, au contraire, vous arrivez à les faire disparaître tout en obtenant ce que vous voulez de votre chien.
  • Rejoignez-nous le 25 janvier à 19h lors de notre conférence sur les signaux de communication ! Au-delà de discuter les signaux de communication, on analysera tous ensemble des vidéos pour affiner notre œil !

Comprendre le langage corporel de votre chien est un outil puissant pour améliorer votre relation et assurer son bien-être. Je suis là pour vous accompagner dans cette aventure et améliorer votre communication avec votre chien !

Envie de continuer la lecture ? Je vous laisse aller découvrir mon dernier article de blog

Laisser un commentaire