L'ÉTÉ sombre période pour les animaux de compagnie,
Alors que la France entre dans la période estivale, c’est également une des périodes les plus sombres pour les animaux. Avec des établissements saturés, l’été est un moment difficile pour les refuges même si les personnes s’y présentent avec de bonnes intentions. Certaines personnes se montrent moins attentionné et abandonne à une mort certaine leurs animaux. L’abandon est reconnu comme un acte de maltraitance. D’après la définition légale, « L’abandon se définit comme le fait de laisser un animal de compagnie sans soins sans possibilité de s’alimenter ni de s’abreuver ».
Le nombre d’abandon avait atteint des sommets en 2019. Alors que le confinement et l’année 2020 avait connu un boom des adoptions et un recul des abandons, le contre coup est vite arrivé avec la fin de cette période de restriction.
Pour mettre en lumière et agir pour la cause animal, l’association Solidarité Peuple Animal a créé la Journée Mondiale contre l’Abandon des Animaux de Compagnie en Juillet 2018.
Cette journée permet de se mobiliser, de dénoncer, de sensibiliser et d’agir contre l’abandon des animaux de compagnie.
en france, des chiffres toujours plus alarmant
Si les chiffres font peur aux associations et leur font redouter un nouvel été, c’est que la période estivale 2021 représente le record d’abandons en France.
Plus de 16.000 animaux ont été abandonnés et recueillis par la SPA entre mai et août 2021. Cela représente une augmentation de 7% par rapport à 2019.
La tendance ne semble pas reculer cet été encore c’est pourquoi il est important de continuer à sensibiliser sur la responsabilisation de l’adoption, les dangers de l’abandon et l’urgence dans laquelle les refuges se trouvent. En effet, les places sont chères pour nos petits compagnons et les refuges sont bondés.
Pour prendre conscience de l’ampleur du problème, un chiffre est important. L’été, un animal est abandonné toutes les trois minutes. La France atteint donc la première place du classement européen pour l’abandon des animaux de compagnie.
Les solutions pour oublier l'adandon des animaux,
Adopter un animal de compagnie est un engagement, il est important de s’informer sur l’ensemble des aspects que représente cette adoption. Les départs en vacances, les sorties au parc ou encore l’éducation, autant de points qui peuvent vite se montrer bloquant. Il est donc primordial de se renseigner avant d’aller plus loin dans vos démarches.
Avant de considérer une issue extrême, sachez que les professionnels du monde animal vous accompagne sur de nombreux sujets.
Vous manquez de temps pour les balades ? Les promeneurs canins sont là pour prendre soin de votre compagnon.
Vous rencontrez des problèmes de destruction et d’aboiement ? Les éducateurs canins vous aident à comprendre les besoins de votre animal et vous donne les outils pour aborder votre adoption en toute sérénité.
Vous partez en vacances ? Les pet-sitters vous proposent de nombreux moyens de garde.
Dans le cadre de cette journée, l’association Solidarité Peuple Animal a mis en place une charte regroupant « Les engagements du Maitre Responsable ».
Rendez-vous sur leur site pour la signer et en savoir plus sur cette journée.