Le pourquoi de ton « Pourquoi »

chien question pourquoi
Comment ça pourquoi ? 🙂

Aujourd’hui, mon cher pet-preneur, on va parler d’un sujet hautement important et fondamental dans ton entreprise : ton pourquoi.

Mon Pourquoi, c’est quoi ?

Ton pourquoi est la raison de l’existence de ton entreprise, son but ultime.

Si on reprend ma formule chouchoute CQQCOQP (moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, il faut lire : « C’est cucu, c’est occupé !) pour définir son entreprise, on se pose les questions sur le:

Qui ? : toi, la personne qui « porte » le projet et l’entreprise

Quoi ? : ce que tu vas proposer comme prestation

Comment ? : comment tu vas t’y prendre pour vendre tes prestations ?

Quand ? : quand est-ce que tu vas créer l’entreprise / commencer à vendre

Où ? : où vas-tu installer ton entreprise, proposer tes services ? Quels secteurs vas-tu couvrir ?

Combien ? : le prix de tes prestations (bon ça, je sais que c’est un sujet douloureux, on y reviendra !).

Et enfin :

….. POURQUOI ?

La première question à se poser

Et cette question, un peu plus abstraite que les autres, généralement, soit on la néglige, soit on se dit qu’elle ne va rien apporter de plus.

Alors que tout devrait découler de ton « Pourquoi ». C’est la première question à te poser quand tu as l’intention de créer ton entreprise. Car si ton entreprise ne repose pas sur des bases solides, et que tu ne sais pas pourquoi tu le fais. Comment penses-tu convaincre tes futurs clients de te choisir toi et non pas ton concurrent ?

Comment vas-tu rebondir le jour où tu auras un coup dur ? Car négliger son pourquoi, c’est rendre très très flou son « comment ».

En gros, ce que je veux dire c’est : Comment veux-tu vendre tes prestations si tu ne sais pas pourquoi tu les vends ? Comment veux-tu vendre tes cours d’éducation si tu ne sais pas pourquoi tu proposes ces cours ? Comment veux-tu vendre tes prestations de promenades individuelles si tu ne sais pas pourquoi tu veux promener ces chiens ?

Parce que si le pourquoi de ton entreprise est : « pour caresser des animaux toute la journée » ou parce que « j’en ai marre de mon boulot de salarié.e » … cela risque d’être compliqué…

Si tu crées une entreprise pour les mauvaises raisons, tu le construis sur des fondations bancales et toute ton entreprise le sera.

Et puis, je peux t’assurer qu’une fois que ton « Pourquoi » sera bien défini, la gestion de ton entreprise sera bien plus évidente, simple et surtout plus pérenne dans le temps 🚀.

Alors tu vas me dire, ok Agathe, mais je fais comment pour définir mon « Pourquoi » ?

COMMENT DÉFINIR SON POURQUOI

Il n’y a pas de méthode miracle (ou alors je ne la connais pas.. désolée !😅). Ton « Pourquoi » vient de toi, de tes tripes, de ton histoire, de ce que tu as vécu et qui fais qu’aujourd’hui que tu as créé ou tu vas créer ton entreprise.

Il est ultra personnel, et personne n’a vraiment exactement le même. Et pas de pression, tu n’es pas obligé.e d’avoir une réponse à la minute. Ton pourquoi peut évoluer avec le temps, se préciser avec le temps et aussi changer avec les années !

À titre d’exemple, une partie de mon « pourquoi » est lié à l’humain : au soulagement, charge mentale (appelle ça comme tu veux.) que j’apporte à mes clients en prenant soin de leurs animaux alors qu’ils n’ont pas la capacité de le faire eux-mêmes. Ainsi, pour faire une analyse rapide.

Mon « pourquoi » vient de ma précédente vie de salariée. Quand je travaillais énormément loin de chez moi et que je ne pouvais pas avoir d’animaux à la maison, car je n’avais pas le temps de m’en occuper. Aujourd’hui, j’ai la sensation avec mon entreprise, de pouvoir donner ce que je n’ai pas pu avoir dans une autre vie 🙂 .

Et, preuve que le « pourquoi » peut évoluer, plus je fais ce métier, plus mes clients me vantent les bénéfices que les promenades apportent concrètement à leur chien et l’impact positif que cela a sur leur vie. Je suis, ainsi, en train de construire un nouveau « pourquoi », qui va venir s’additionner au premier, alors que mon entreprise évolue 🥰.

Et du coup, mon second « pourquoi » en créant mon accompagnement pour les pet-preneurs, est quasiment similaire. Je veux aider les pet-preneurs à s’épanouir dans leur métier et à vivre de leur métier.

J’ai eu la chance d’apprendre beaucoup dans ma vie professionnelle précédente et j’ai une forte envie de partager tout ça afin que plus d’entreprises comme la mienne soient rentables et pérennes dans le temps.

Et cela veut dire que dans le futurs des humains d’animaux auront encore plus de solutions professionnelles pour l’éducation, la garde, les visites, les promenades… de leurs amis à quatre pattes.

La boucle sera donc bouclée pour moi 🤩.

Enfin, pour conclure, connaître ton « Pourquoi » t’aideras grandement à construire tes objectifs (je ne reviendrais pas ici sur ce que fixer tes objectifs pourraient t’apporter !).

Alors, déjà, dis-moi si cette histoire de « Pourquoi » te parle, et si oui, c’est quoi ton « Pourquoi » à toi ?

PS : On m’a conseillé ce livre de Simon SINEK pour aider à définir son « Pourquoi », J’ai mis le lien Fnac, mais bon, probablement que votre petit libraire pourrait l’avoir dans ses rayons !

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