Connaître son rythme idéal

connaître son rythme idéal pour mieux vivre sa vie d'entreupreneur.

Dans cet article de blog, nous allons parler de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et comment faire pour s’orienter vers une vie professionnelle alignée avec ses envies personnelles.

pour commencer,

Je voulais revenir la notion de l’équilibre temps de travail versus un chiffre d’affaires encaissé maximum dont j’avais parlé dans ma newsletter « coulisse » de l’école des pet-preneurs concernant les raisons de mon passage en société. 

Pour ceux qui n’ont pas lu cette newsletter, j’expliquais que j’avais validé que, sur plusieurs mois consécutifs, j’avais atteint mon chiffre d’affaires maximum encaissé selon mon rythme idéal. 

Et qu’avoir pu le calculer, m’avait permis de déterminer s’il était temps ou non pour moi de passer en société et donc de recruter quelqu’un pour m’aider.

Je vais donc aujourd’hui vous expliquer les détails de ce calcul .

Quelques définitions :

  • rythme idéal : ton temps de travail idéal incluant ton nombre de semaines de congés par an, et le nombre d’heures travaillées par jours.
  • chiffre d’affaires encaissé maximum : c’est le maximum de chiffre d’affaires que tu peux encaisser selon ton rythme idéal.

Comment les calculer ?

  • rythme idéal : Dans un premier temps, détermine le nombre de semaines que tu souhaites travailler par an. Puis les jours travaillés par semaines, et puis le nombre d’heures par jours.

Tu ne respectes peut-être pas aujourd’hui ton rythme idéal et c’est parfaitement ok. L’idée est de savoir où tu veux aller et prendre des décisions en conséquence. 

Tu peux décider que ton rythme idéal serait de travailler du lundi au vendredi de 9h à 17h, et aujourd’hui ne travailler que du vendredi au dimanche de 8h à 18h.

Dans ce cas-là, la stratégie serait de tranquillement mettre en place tout un tas de petites actions pour atteindre cet objectif et de te diriger vers ton rythme idéal.

  • chiffre d’affaires encaissé maximum : Très facile à calculer si tu as un seul type de prestation avec le même taux horaire. Un peu plus compliqué si tu as différents taux horaires. Mais rien n’est impossible !
Pense bien à considérer que ton temps facturé n’est pas le même que le temps travaillé. 
Ainsi, si tu décides de travailler de 9h à 17h, 5 jours par semaine. Ton chiffre d’affaires maximum ne sera pas 8h x ton taux horaire. 
Mais peut-être seulement 5h. En effet, sur ces 8h de travail, tu vas effectuer des actions (manger, te déplacer, être au téléphone…) qui ne seront pas « facturable » directement à un client.

Une fois que tu as fait cet exercice, tu sauras :

1/ Si ton chiffre d’affaires encaissé maximum te permet de couvrir l’ensemble de tes charges.

2/ Quelle est la ligne directrice à donner à ton entreprise :

  • Combien de clients / prestations à vendre par an / mois / semaines.
  • Quelles modifications stratégiques à apporter à ton entreprise.

Et l’avantage principal que je vois à ce calcul est d’arrêter d’avoir peur :

_ Peur de ne pas faire assez de chiffres d’affaires,

_ Peur de ne pas pouvoir payer ses charges,

_ Peur de ne pas avoir assez d’argent pour partir en vacances.

_ Peur d’investir dans un logiciel / une solution pour pourrait vous faciliter la vie.

Bref, toutes ces peurs qui peuvent vous paralyser et vous empêcher de passer à l’action.

Je sais que ce n’est pas facile de regarder les choses en face, de mettre le nez dans ses comptes et regarder réellement ce dont vous avez besoin de gagner. Ça peut faire très peur, mais une fois que cela sera fait, je peux t’assurer que tu te sentiras tellement mieux et apaisée.

Tu sauras exactement ce que tu as à faire pour te sentir bien personnellement et professionnellement. 

Si tu as besoin d’aide, je reste disponible sur une session individuelle où on peut regarder ces points ensemble et aller plus loin dans le calcul. Pour en discuter, envoie moi un e-mail et on regardera ensemble comment je peux t’aider.

Sinon, le cahier de vacances des pet-preneurs version 2022 est toujours disponible gratuitement si jamais tu as besoin d’une méthodologie pour passer à l’action sur tes projets !

Laisser un commentaire